Faire du ruban biais soi-même est tout à fait possible. Il faut s’appliquer et suivre quelques consignes, mais le résultat final est très gratifiant.
Les biais sont des bandes de tissu coupées au biais, c’est à dire à 45 degré par rapport au droit fil sur un carré de tissu.
Le biais a déjà été abordé dans l’article coudre le biais. Aujourd’hui l’objectif du cours est de créer des rubans biais fait-maison.
Pourquoi faire du ruban biais soi-même ?
– ç’est moins cher. Avec un mètre de tissu il est possible de produire plusieurs mètres de biais (environs 16 m). Pour certains ouvrages, plusieurs mètres de biais sont nécessaires, le faire soi-même peut alléger les coûts.
– cela permet de choisir soi-même un ruban avec un imprimé ou une couleur spécifique. Même si les magasins proposent des biais de plusieurs couleurs, unies ou imprimés, il se peut qu’on veuille utiliser, par exemple, le même imprimé que celui du tissu utilisé pour la confection de l’ouvrage.
– un ruban biais fait-maison permet de personnaliser, customiser et donner des ailes à notre créativité. Personnellement j’adore créer du biais. Un ruban biais fait maison peut être la petite touche personnel qui va démarquer les créations pour les rendre uniques.
Outils pour faire du biais.
La règle japonaise permet de couper facilement avec un cuter rotatif. Dans ce cas là, il faut aussi un support de coupe.
Ou plu simplement un crayon indélébile permet de marquer les bandes à couper avec des ciseaux (s’aider d’épingles pour bien tenir en place les deux couches de tissu).
Le plus facile pour le pliage est d’utiliser le retourne-biais qui permet de plier facilement le tissu. Le retourne-biais marqué avec le numéro 25 permet de plier du biais qui feront 1,25 cm une fois posé. Il a différents modèles et tailles.
Évidement, il faut le fer à repasser.
Coupe de bandes de tissus au biais
Les bandes de tissus doivent être coupées dans le biais du tissu.
Il est tentant de couper les bandes de tissu sur le droit fil pour économiser du tissu. Cela peut marcher pour border une ligne droite, mais sur un bord courbé le ruban doit être élastique pour pouvoir épuiser la forme de l’ouvrage sans le déformer.
Plier le tissu par sa diagonal.
Couper des bandes de tissu 4 fois plus grandes que le bord désiré. Ici pour faire des bords de 1,25 cm, couper en bandes de 5 cm. C’est une taille souvent utilisée.
Comme la bande est pliée en deux, il faut la couper à 2,5 cm parallèle au pli (en dépliant ça donne une bande de 5 cm).
Continuer à couper des bandes de 5 cm.
Assemblage du biais
L’assemblage de bandes de biais peut paraître un peu spéciale mais, cette manière de faire a pour but de conserver l’élasticité du biais et d’avoir un beau résultat.
Le deux bouts de biais doivent se coudre en formant un angle de 90 degrés, endroit contre endroit.
Marquer la couture en diagonal avec un stylo effaçable et tenir le tissu avec des épingles.
Coudre et couper l’excès de tissu à 5 mm de la couture. Ouvrir la couture pour l’aplatir.
Pliage du ruban
Plier le ruban avec le retourne-biais et le fer à repasser.
Introduire le bout de tissu dans l’appareil. Eventuellement se servir d’une épingle pour glisser le ruban (utiliser la fente sur le retourne-biais).
Retourner l’appareil à biais. Epingler le biais à son extremité et tirer. L’appareil plie les bords du ruban vers l’intérieur. Repasser.
Continuer en posant le fer à repasser sur le ruban et en dépliant.
Si le ruban ne se forme pas correctement faire coulisser l’appareil en avant puis en arrière pour rattraper le défaut.
La seconde étape consiste à repasser en pliant le biais à sa moitié (les bords découpés à l’intérieur).
Et voilà le travail fait. Pour conserver le ruban de biais, l’enrouler autour d’un bout de carton. J’ai l’habitude de marquer le métrage obtenu sur le carton pour avoir une idée plus tard de la longueur de biais disponible.
Et pour ne pas changer les habitudes voici la vidéo.
déjà vu…. mais pas aussi bien expliqué et photos étapes MERCIIIII !!!! Qu’est-ce que cette réglette japonaise, je galère tellement à faire des repères égaux et droits, on dirait que cela facilite la vie pour plusieurs dimensions à repérer en même temps…….. ??! mééééééé j’suis une quiche en apprentissage couture…… encore MERCI !! Leelou
Moi aussi intriguée par la règle japonaise, et je ne sais pas où trouver un cutter rotatif ?
L explication est très claire, merci,
Mamijo
Merci pour cette super vidéo !
Il faut que je m’achète un retourne-biais, je ne comprenais pas comment ça marchais… 🙂
Merci encore pour tous les tutos.
Merci pour tous ces enseignements très important pour notre école
une fois de plus merci
pascaline
Merci pour ce tuto, mais ou trouve t’on toutes ces choses, la règle, le cutter et l’engin pour faire le biais?
Merci pour vos explications! Ou trouver le « retourne biais »? Est-ce que ça marcheras avec du Jean’s?
On peut faire plusieurs largeurs de biais avec ce outil? Encore merci.
Bonjour, ou avez-vous acheté ce tissu avec les motifs japonais? il est superbe!
Je l’ai acheté sur internet sur un site aux USA il y a quelque temps déjà: http://www.fabricandart.com/Japanese_indigo_and_sashiko_fabrics.html. C’est un motif traditionnel japonais, des vagues seigaiha. Je l’adore. Vous pouvez le trouver en France aussi.
Merci beaucoup pour ces explications elles sont claires et bien pratique. Bonne journée
MERCI pour ces bons conseils et les tutos ! les explications sont très claires
bonne journée. je vais chercher la règle japonaise que vous adorez.
Merci encore
merci pour ce tuto , très bien expliqué
Merci pour ces explications.
Merci pour ces explications facile a comprendre. Ou peut’on en acheter un? Merci
Mille fois MERCI pour ces explications claires et vos vidéos à l’appui. Je reviendrai sur votre site afin de trouver l’aide nécessaire et les vidéos pas à pas. J’achète souvent du matériel au salon « porte de Versailles » avec lequel je ne sais que faire… car tout semble facile… mais ne l’est plus lorsqu’on est seule…
Encore merci, je recommanderai votre site à mes amies !
Y.R. Auxerre
Explications extrêmement claires !
MERCI à vous ! Y. R. AUXERRE
Je suis novice et rêve de faire tout plein de choses…. grâce à vos tutoriels, je me sens en confiance et prête à relever le défi… merci d’avoir pris le temps de faire ces partages (je sais à quel point ce genre d’article devient très vite consommateur de temps) merci et merci encore….
ça a l’air tellement simple !!
merci
merci pour toutes ces explications sur votre site qui sont vraiment très claires!
Merci selfcouture. Je viens de venir me rafraichir la mémoire sur la façon d’asembler les morceaux de biais avant de les passer a l’appareil
Bonjour
Un grand merci pour vos explications et la vidéo bravo! Novice depuis plusieurs semaines quand même, je ne savais pas qu’on pouvait réaliser ses biais et cela me plait énormément car je n en trouvais pas à mon gout! J’ai hâte de me lancer dans cette création pour réaliser de A à Z mon ouvrage! Meilleures salutations. Laurence
Un truc super pour faire du biais sans assembler chaque bande une à une . Seulement deux coutures à faire , ça marche très bien , voir l’explication ici
http://troipom.canalblog.com/archives/2009/12/05/16040847.html
Quel bonheur de lire toutes ces explications superbement détaillées avec la cerise sur le gâteau (ou le biais sur la manche 😉 ) une vidéo des plus claires! Merci à vous. Je découvre de plus le retourne-biais, cela va être du pur bonheur de faire ses propres biais!
Merci pour ce très bon tuto. Je suis enfin arrivée à faire un biais personnalisé
Comment poser un biais sur un set de table avec des angles droits
Bravoo ! Quel tuto lumineux et pédagogique ! Cela m’ouvre de nouveaux horizons ! Merci !