La fermeture éclair bord à bord désigne la pose d’une fermeture centrée sur l’ouverture, dans le prolongement d’une couture, et piquée à égale distance de chaque côté. Le résultat est très discret pour les ouvertures de robes et de jupes dans le dos, mais à déconseiller sur les zips posés sur le côté où les volets de tissus auraient tendance à s’ouvrir pour laisser voir la fermeture.
Depuis le cran de repère qui marque la fin de l’ouverture et dans le prolongement de la couture, coudre au point de bâti, c’est à dire, un point très long à la machine à coudre ou à la main, facile à retirer postérieurement. Ici j’ai cousu à la machine avec une longueur de point de 5 mm.
Ouvrir la couture avec la machine à repasser en écartant les deux volets de la couture et surfiler chaque côté si ce n’est pas déjà fait.
Choisir une fermeture éclair de la même mesure que l’ouverture (ou supérieure), en retirant la valeur de la marge de couture. Dans l’exemple qui suit l’ouverture est de 13,5 cm, la marge de couture est de 1,5 cm. Il faut un zip de 12 cm.
Positionner la fermeture éclair fermée sur cette couture, le curseur face au tissu, en sandwich entre la glissière et le tissu. La glissière doit coïncider avec la couture. Aligner le haut de la fermeture éclair avec le haut du tissu.
A ce point, on pourrait coudre directement la fermeture éclair sur l’envers du tissu. Personnellement, je préfère bâtir à la main et coudre sur l’endroit pour avoir plus de contrôle sur la couture. Bâtir idéalement avec de longs points en utilisant un fil à bâtir (il est plus épais, donc plus visible, et plus facile à enlever car plus cassant). Piquer à 5 mm de la glissière et tourner en arrivant au repère.
Voici l’endroit du tissu sur lequel il faut coudre la fermeture. Le bâti va servir de guide.
Pour que la couture soit droite et que le pied ganseur suive bien parallèlement la ligne de la glissière. Il va falloir remonter ou descendre le curseur plusieurs fois, en piquant l’aiguille et en levant le pied presseur.
C’est pour ça qu’ il faut ouvrir un peu le point bâti et descendre le curseur du zip ( il pourrait dévier la couture), de manière à coudre confortablement le haut de la fermeture.
Découdre soigneusement le point bâti avec un decoud-vite ou, plus simplement, aux ciseaux ou au coupe-fil.
Pour coudre la fermeture éclair il faut changer le pied standard par un pied ganseur.
Positionner le pied ganseur le long de la glissière et coudre les quelques centimètres auparavant décousus. Petite astuce, le côté du pied de biche peut prendre appui le long de la glissière. C’est une bonne manière d’assurer une couture bien droite.
Pour que le curseur ne gêne pas le passage du pied ganseur, il faut le faire glisser derrière le pied. A cette fin, planter l’aiguille, lever le pied, et fermer le zip. Redescendre le pied et continuer à coudre en suivant le bâti.
En arrivant en bas de la fermeture, il ne faut pas oublier de piquer l’aiguille pour changer de direction et coudre lentement pour laisser l’aiguille s’ouvrir doucement un passage sur la glissière. Planter l’aiguille à égale distance de l’autre côté de la couture. Changer de direction à nouveau, et remonter le long de la glissière.
Avant la fin, à nouveau, pour ne pas être gêné par le curseur, il faut répéter l’opération: piquer l’aiguille, lever le pied, glisser le curseur, redescendre le pied et continuer à coudre.
Voilà la couture de la fermeture éclair finie.
Il ne reste qu’à retirer les points de bâti: celui qui fermait l’ouverture et celui qui positionnait la fermeture.
Et bien, voulez-vous encore plus d’images ?. Voici la vidéo.
Et c’est tout pour ce premier tuto pratique pour apprendre à coudre la fermeture éclair. Prochain article: la fermeture éclair sous patte… à bientôt.
C’est trop sympa de continuer à faire des tutos aussi détaillés !! la débutante « traumatisée » par des premiers essais, que je suis, te REMERCIIIIE BEAUCOUP !!!! Douce jourée, Leelou
Merci pour tout ce travail offert.
merci bcp de ce tuto je suis débutante en couture merci
Waaahoooouuuuu! Mille merci pour votre blog qui est super! Je suis débutante et je recherchais depuis longtemps des explications claires sur les techniques de base sans succès jusque là, peu de personne se donne du mal pour enseigner aux novices avec pédagogie, alors je vous en remercie chaleureusement!
Vous avez une nouvelle adepte!
Super merci bcp, novice en couture, j’ai bien tout compris merci, petite question, j aimerais fermer un coussin epais de 6 cms de hauteur sur son coté de 41.5cm, avec ce système mais la fermeture se trouvera au milieu comment dois je faire pour le coté droit et gauche car je vais mettre 2 morceaux de tissus comment je les relis au début et fin de ma fermeture.
J espère avoir été clair, et vous remercie d’avance pour votre réponse.
merci beaucoup de nous fournir ces magnifiques tutos, je débute en couture et comme c’est bien expliqué avec des photos de bonne qualité, j’ai compris comment faire pour un zip. Maintenant « y’a plus qu’à ». Bonne journée
Merci pour cette présentation claire!
Un énorme merci pour ce tuto super! La méthode est géniale, professionnelle et très bien expliquée!
Encore merci, je suis fan de votre blog!
merci, ça vaut de l’or ces tuto, on vous remerciera jamais assez
bonjour
je viens de faire l’essai la démo et les explications sont vraiment au top
Merci à vous et continuer c’est vraiment bien
cordialement
superbement bien expliqué, je vais me lancer, la pose dans ma tête me paraissait bien plus compliqué.
Merci..
Michèle.
super intéressant et très bien expliqué, je me lance.
Merci
Michèle
Merci pour ce tuto, il m’a permis de réaliser ma première fermeture invisible (presque, ce n’est pas encore parait) pour une petite robe.
La voici: http://luisytoutagauche.canalblog.com/archives/2016/02/24/33421468.html avec la mention de votre article qui m’a bien aidée.
J’ai suivi quelques ateliers et je commence à me débrouiller… mais c’est tellement confortable de pouvoir avoir des cours aussi détaillés quand on hésite ! Merci mille fois pour ces explications claires, illustrées, bien rédigées… Bravo !
Merci beaucoup pour ce tuto très clair !
Bonjour;
Je viens de suivre votre tuto;pour la pose fermeture éclair.Merçi de cette belle démonstration!!!!
Ma fermeture vient d’etre piquer sur la robe,que je confectionne et ma foi;je suis satisfaite de ma réussite…..
Aussi,je voudrais mettre un biais à l’encolure ,du meme tissu que la robe?
Pouvez-vous me donner des conseils…..
Merçi encore et continuer de nous apprendre…..
Marie-Claude de l’ALLIER…
Bravo pour votre pose réussite. Contente que ce blog puis aider. Pour le biais, vous pouvez aller sur . Finalement sur un col, sur un bord, c’est pareil. La seule chose à faire, si le col est arrondi, avant de rebattre le biais, est de cranter, de faire de petites coupures pour que le biais ne soit pas trop tendu sur la couture.
Bon, vu comme ça, c’est clair, ça semble facile… J’espère que je vais y arriver!
Merci je découvre votre site car j’ai eu un problème avec une fermeture éclair dans de la polaire difficile de faire droit , je suppose que le tissu est trop épais e. Je voudrais vous demander : votre pied ganseur vous ne changez pas de côté ? J’ai une Husqvarna sur le mode d’emploi ils font commencer par le bas à droite et ensuite changer le côté de l’aiguille et reprendre du bas vers le haut à gauche Je dois avouer que j’ai fait plusieurs essais et j’ai du mal à faire bien droit , en tout cas merci
Mille mercis pour ces explications très claires ; je file me lancer!
Je découvre ce blog aujourd’hui, après deux ans de couture galère. Et là j’app Enfin à poser une fermeture éclair. Bravo et merci mille fois
Merci pour cette astuce.
Très bien vos explications merci, mais je rencontre souvent un problème de plis au niveau du tissu au moment où je pique ma fermeture éclair. Pouvez vous m’aider à comprendre mon erreur
Merci pour votre réponse
Sonya
Si les plis du tissu sont situés à la base de la fermeture éclair, il doit y avoir un décalage vertical. Si les plis se forment sur les côtés vous pouvez placer une bande de tissu thermocollant pour stabiliser la ligne de couture.
très simple et bien expliqué
merci