Oui, elle est vraiment magique! Elle ne se voit pas…mais… comment la coudre?.
Voici une fermeture éclair invisible en jaune et une fermeture éclair ordinaire en blanc . On peut voir que les dents de la fermeture éclair invisible ne sont pas visibles.
La fermeture éclair invisible n’est pas difficile à coudre mais il faut un pied spéciale adapté à votre machine.
La fermeture éclair doit être plus longue que l’ouverture prévue pour la coudre, au moins de deux centimètre. Si elle est plus longue pas de problème.
La fermeture éclair se coud sur l’endroit. Pour avoir les idées claires je mets l’ouverture en face de moi, ouvrage à l’endroit. Je mets la fermeture éclair là où elle devrait être, à l’endroit, telle qu’elle sera à la fin.
Je tourne la fermeture éclair à l’envers sur un des côtés.
Épingler pour fixer la fermeture.
C’est très important de marquer la fin de l’ouverture avec un repère sur le bord de l’ouvrage. Les deux coutures doivent finir au même niveau.
Appuyer légèrement sur les dents de la fermeture pour pouvoir les mettre dans la rainure du pied de biche. C’est la particularité de ce pied spécial fermeture éclair invisible. Au fur et à mesure nous cousons il va déplier les dents de la fermeture pour que la machine pique tout près.
Petite vidéo explicative.
Fermer la fermeture éclair.
Endroit de l’ouvrage à l’intérieur épingler la partie pas encore cousue de la fermeture sur l’endroit de l’autre coté.
La fermeture reste bien plate au même niveau.
Épingler et ouvrir la fermeture.
Coudre comme l’autre côté jusqu’au repère, exactement. Petite différence…
… les dents de la fermeture éclair passent sur l’autre rainure maintenant.
Le curseur de la fermeture est resté en dehors de l’ouverture (c’est pour ça que la fermeture devait être plus longue que l’ouverture). Il va falloir passer le curseur du bon côté.
J’espère avoir été claire. En pratiquant on s’aperçoit que ce n’est pas si compliqué.
Merci de poster un commentaire pour toute question.
Bonjour 🙂
Je suis en train de me confectionner une robe et la fermeture me pose un gros problème. Il s’agit d’une fermeture à glissière invisible, posée dans le dos. J’ai recommencé la pose plusieurs fois, en variant la taille du repli mais une fois terminée, la fermeture gondole dans le haut du dos :/ Une idée de l’origine du problème et de comment le régler :)?
Merci beaucoup!!
Bonsoir Laure!
L’origine du problème peut être la nature du tissu: élastique ou très fin. Tu peux essayer de couper des bandes d’entoilage (vlieseline) et les coller à l’envers du tissu (ou commencer par les coudre pour faire le test). Sur cette page: http://www.burdastyle.com/techniques/invisible-zipper-tutorial-tips-and-tricks-for-stellar-zips/technique_steps/1 tu peux visualiser la technique même si c’est en anglais.
Merci pour tous ces tutos techniques auxquels je me réfère si souvent.
Je viens d’utiliser cette méthode et c’est super ! Merci beaucoup Self-Couture !
Bonjour
Je suis débutante. Je voulais savoir s’il faut une aiguille spécial. Svp merci
Nom, pas besoin d’une aiguille spéciale.
Merci infiniment pour ce partage qui m’est d’une grande aide!