Cette méthode est un peu spéciale, on va coller les deux rubans de la fermeture éclair en partant du milieu du côté supérieur du triangle. Mais il ne faut pas avoir peur, tout est calculé, si vous suivez le pas à pas de ce tutoriel vous verrez que ce n’est pas si difficile. Le produit final avec une pyramide en une pièce est très propre et épuré.
Pour cet exemple j’ai cousu deux Berlingot chacun avec une longueur de fermeture différente: une de 12 cm et une autre de 20 cm. Le résultat et le même. Le surplus de zip sera coupé plus tard une fois le porte-monnaie confectionné. La couture avec la fermeture éclair de 20 est plus confortable, ça facilite la manipulation des rubans du zip et ça économise la levée du pied au milieu de la couture (pour passer le curseur qui gêne la couture derrière le pied presseur). Les photos de ces deux Berlingots ont été mélangées dans cette article pour pouvoir illustrer les deux cas et en cherchant la clarté des instructions.
Posez devant vous la pièce principale et la fermeture éclair l’endroit face à vous. Fermeture ouverte, la tirette du zip doit être toute à gauche.
Retourner la fermeture éclair et aligner le ruban avec le bord du tissu. La butée de la fermeture éclair doit être placée au milieu du passant comme ici dans la photo.
Épingler.
Coudre avec le pied pour fermeture éclair.
Commencer la couture juste après le passant.
Pour des fermetures éclair plus courtes, il faudra s’arrêter au milieu de la couture pour lever le pied et passer derrière lui le curseur du zip. Baisser le pied et vous pourrez continuer la couture sans gêne.
Retourner la fermeture éclair et ouvrez-la.
Ramener le ruban libre vers le côté gauche et le positionner comme l’autre ruban: l’arrêt métallique coïncidant avec le milieu du passant.
Épingler. Ici la manipulation est plus facile avec une fermeture éclair plus longue.
Coudre avec le pied pour fermeture éclair.
Monter le pied presseur pour faire passer le curseur derrière si nécessaire.
Voici le résultat fermeture éclair ouverte.
Et fermeture éclair fermée notre Berlingot commence à prendre forme.
merci pour ce tuto pas-à- pas. Grâce à cela, en mettant la vidéo au ralenti, j’ai tout compris et ai pu réaliser un beau berlingot doublé. Virginie