Deuxième exercice de cette série pour débuter en couture. Nombreux sont les exemples pour lesquels la direction de la couture change: coudre un rectangle qui pourrait être un coussin, une pochette, un sac… et beaucoup plus…
Voici un document à imprimer pour s’entraîner à changer la direction de la couture.
Télécharger le document ici et l’imprimer.
Couper la feuille sur le trait pointillé pour éviter d’avoir une trop grande surface de travail qui coincerait dans l’espace de travail de la machine. Régler la machine à une longueur de point de 2.5 et diminuer la vitesse de la machine si c’est possible.
Commencer par le bout à l’extérieur du dessin. Il n’est pas nécessaire d’enfiler la machine.
Positionner l’aiguille. Pour ça il faut positionner la ligne entre les deux extrémitées du pied presseur.
Baisser l’aiguille en tournant le volant dans le bon sens, et la piquer sur la ligne au point de départ de la couture (en ajustant la feuille). Il est important de marquer ainsi le point de départ, sinon le système d’entrainement de la machine va déplacer la feuille et le départ de la couture ne se fera pas au point voulu.
Pour baisser l’aiguille, tourner le volant de la machine vers vous, dans le sens contraire des aiguilles d’un montre.
Il faut éviter de trop tourner le volant dans le sens contraire.
Ce n’est pas le sens de fonctionnement de la machine et le fil risque de s’emmêler sous la plaque au niveau de la canette.
Quand l’aiguille est plantée sur le point de départ, coudre droit en gardant la ligne au mileu du pied. En arrivant à la fin de la ligne, l’aiguille ne tombera sûrement pas sur le coin. Aller doucement en approchant du coin, et utiliser le volant pour s’arrêter, aiguille plantée, un point de couture avant le coin. Monter le pied presseur (toujours avec l’aiguille plantée) et faire pivoter la feuille.
Pour repositionner l’aiguille dans le coin:
- baisser le pied presseur
- tourner le volant presque un tour en s’arrêtant avant que l’aiguille ne soit replantée (la machine aura fait avancer le papier)
- remonter le pied presseur et repositionner le papier
- planter l’aiguille dans le coin et baisser le pied presseur
Je me rend compte que çà a l’air compliqué mais il faut pratiquer et vous verrez que c’est un coup de main à prendre… et que ça reste dans la mémoire et se fait presque inconsciemment comme la conduite voiture.
Après la pratique sans fil, essayer avec le fil (et éventuellement un bout de tissu) pour se mettre dans des conditions réelles.
Pour ceux ou celles qui aiment la vidéo:
Bonne couture!
Merci pour tous ces cours de couture 🙂
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. J’avais envie d’apprendre la couture depuis fort longtemps. Vos explications sont très bien pour les débutantes comme moi.
Merci pour la clarté de vos explications. Je viens de passer plus de temps sur les poches d’une blouse que sur le reste du vêtement car je n’arrivais pas à faire ces fameux « coins » de façon satisfaisante. Je vous remercie pour tous vos conseils, ils sont très bien expliqués, les photos sont parfaites.
Bonjour, Merci pour votre site, je suis débutante et je m’entraîne grâce à vos exercices, même si on est pressée de faire une créa je pense qu’il faut prendre le temps nécessaire pour l’apprentissage.
Je découvre votre blog et je le dévore. Merci beaucoup pour vos vidéos et vos explications. En bonne débutante, je vais pouvoir régler les quelques problèmes que je rencontre avec ma machine
Vos explications sont bien détaillées comme je n avais jamais vue avant sur internet. Merci beaucoup. C’est extra!!
Bravo, des explications claires c’est tout ce qu’il faut pour débuter. Merci pour votre site il va beaucoup m’aider
Bonjour,
J’ai reçu ma machine aujourd’hui, je n’en avais jamais utilisé avant…
Je trouve vos exercices géniaux!
Mille merci de la part d’une totale débutante!
Prenez soin de vous!
Votre site est génialissime !!
Merci pour votre générosité.
Je vais me régaler à lire toutes vos précieuses explications !