Pour apprendre à coudre les courbes sur le tissu voici deux exemples: un avec une courbe concave et, un autre avec une courbe convexe.
Piquer les coutures courbes à 1.5 cm du bord (le lien envoie sur l’article antérieur qui explique la technique pour coudre les courbes) .
Utiliser comme d’habitude les guides sur la plaque aiguille pour se repérer.
On n’as pas fini !
Après avoir cousu les courbes, pour obtenir des coutures bien plates et flexibles on doit cranter.
Cranter une courbe concave
Si on essaie de retourner les pièces à l’endroit sans cranter, on obtiendrait des résultats très décevants.
Voici une tentative en exemple.
On le voit bien sur cette courbe concave, non seulement ça va être difficile à mettre en forme, mais aussi, ça ne va pas être plat et, on aura du mal à reconnaître la courbe.
Ce problème s’explique parce qu’il y a une différence entre la quantité de tissus sur le bord et la couture: le bord est plus étroit que la couture, en retournant la pièce, le tissu n’arrive pas à s’adapter à la couture et rétrécie la courbe.
Pour remédier à ce problème, on va couper des fentes qui vont arriver tout prêt de la couture en faisant attention de ne pas la couper.
Du coup, ça va être beaucoup plus flexible.
On va pouvoir retourner la pièce facilement et on va obtenir une belle courbe, après un coup de repassage, elle sera plate et flexible.
J’ai coupé un des tissus pour bien voir sur cette photo comment la marge de couture s’est bien répandue après cranter.
Plus prononcée est la courbe, plus on devra cranter.
Cranter une courbe convexe
Ici, le problème et moins voyant mais si on veut obtenir une couture bien plate, il faut à nouveau cranter. Au bord de la pièce il y a plus de tissu que sur la couture. Si on retourne la pièce sans cranter il aura trop de tissu sur la couture et elle sera volumineuse .
Ici on va cranter différemment. On va couper des petits triangles, leur pointe arrivant près de la couture.
Après avoir retourné le tissu la marge de couture crantée va se contracter. Voici le résultat (j’ai coupé à nouveau un des tissus pour pouvoir bien observer à l’intérieur de la pièce cousue).
Voici finies les coutures de ces courbes.
Bravo c’est bien expliqué
Super … explication très claire. Votre site est super !
Merci
Cours intéressant mais il manque d après moi une partie intermédiaire pour passer de la couture du papier au tissu. Car le cours ne montre pas comment en arriver au tissu cousu…
Merci pour toutes ces explications! Je me sens si démunie devant cette MAC!
Merci encore et bonne année 2015!
Votre blog couture est absolument extra. Explications claires, précises et efficaces, surtout continuez comme ça. Je remercie les personnes comme vous qui rendez un véritable service avec des astuces pratiques publiées sur internet. Bravo
Pardonne-moi Laura pour ce flot de questions et de commentaires (je suis en mode intensif et ultramotivé pour la couture en ce moment!), mais en lisant ce cours je me demande s’il est possible du coup de faire des ourlets pour jupes circulaires sans être obligé de surfiler ou de poser du biais. Penses-tu que c’est possible?
J’ai fait un tutoriel: coudre un ourlet arrondi. Continue à avoir la pêche comme ça !
Merci encore! Est-ce que tu utilises cette technique pour coudre une encolure?
Oui, en effet, pour les encolures, il faut souvent cranter.
Bonjour,
Votre blog est très bien fait, et vos conseils sont super.
Je suis complètement novice en couture, suis bien contente de trouver des infos telles que celles ci…!
Merci beaucoup.
super bien expliqué , merci !