La fermeture éclair cachée sous un bord peut être utilisée pour fermer une ouverture latérale ou centrale. C’est une très bonne alternative à la fermeture éclair invisible (si on ne possède pas le pied de biche spécial), par exemple sur le côté d’une jupe ou d’un pantalon.
La glissière est cachée sur un des deux bords de l’ouverture.
Il faut choisir une fermeture éclair, au moins de la même mesure que l’ouverture, en retirant la marge de couture.
Dans cet exemple l’ouverture est de 17,5 cm, la valeur de couture de 1.5 cm, donc il faut un zip de 16 cm minimum.
Commencer par préparer la fente avec le fer à repasser.
Plier la marge de couture sur le côté qui va couvrir la fermeture. La marge de couture devra être au moins de 1,5 cm, sinon l’assemblage sera difficile, voir impossible.
Plier l’autre côté de seulement 5 mm. Pour pouvoir bien ouvrir la couture cranter à la base de l’ouverture.
Épingler le côté inférieur de l’ouverture à la fermeture, tout près de l’ouverture. Le curseur, zip fermé, doit être à 1.5 -2 cm du bord supérieur.
Utiliser le pied presseur pour fermeture éclair ou, pied ganseur. Il permet de coudre tout près de la glissière.
Commencer à coudre avec la fermeture ouverte. Au milieu du chemin piquer l’aiguille et monter le pied pour passer le curseur derrière, en fermant le zip. Descendre le pied et continuer à coudre. Tout ce procédé est important pout éviter que le pied soit dévié en touchant le curseur.
Coudre le long de la glissière jusqu’à la fin de l’ouverture.
Épingler l’autre côté de la fermeture. Le côté supérieur va croiser à peine la couture que l’on vient de faire. La glissière doit être à 1 cm du bord.
Attention, ici, le risque est d’épingler la fermeture trop loin et de ne pas prendre la marge de couture rabattue avec la couture. Donc faire attention à ne pas trop croiser les deux côtés.
Marquer où est l’arrêt de la fermeture avec une épingle transversale.
Bâtir la fermeture pour travailler plus confortablement. On peut sauter cette étape si on se sent en confiance seulement avec les épingles.
Il est possible de faire un trait à la craie pour avoir un repère plus solide.
Il va falloir décaler le pied ganseur sur le côté opposé et coudre près de la glissière en veillant à faire une ligne bien parallèle au bord.
Commencer par coudre avec la fermeture éclair ouverte. A mi parcours il faudra passer le curseur derrière.
Un centimètre avant d’arriver à l’endroit où on a marqué l’arrêt, piquer l’aiguille en changeant de direction pour joindre la couture en diagonal.
Défaire le bâti. Et vérifier que le tissu est bien pris dans la couture. Si ce n’est pas le cas, soit la couture était trop éloignée de la glissière, soit le pli n’était pas assez large, ou encore, les deux bords étaient trop croisés. Oui, je sais, pas facile parfois !
Et voici le résultat devant-derrière.
Et si ce n’est pas assez clair voici la vidéo:
Merci, merci!!! Je me demandais justement comment faire! c’est très clair, je testerai dès que possible! Bonne journée
Génal, merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué. Je mets de côté pour l’utiliser dès que l’occasion se présentera.
très bien expliqué.
seulement deux petites remorques : toujours épinglés à l’horizontal
pour les débutantes je conseil de coudre la partie de l’ouverture du vêtement à petit point,faire un point d’arrêt et continuer a grand point sur toute l’ouverture de la fermeture éclaire.puis repasser cela simplifie le travaill
Bonsoir ,je ne trouve pas de réponse .Mon pantalon est fermé sur le coté et j’ai du mal à fermer la fermeture ,je ne peux ,hélas!y mettre une épingle de nourrice ,il n’y a pas le trou ?comment faire pour m’aider .Un grand merci.