Assembler deux bouts d’élastique permet de fermer une boucle, dans le cas, par exemple, d’une ceinture, un poignet ou les bas d’un pantalon.
La couture doit être résistante et discrète. On ne joint pas deux bouts d’élastique de la même manière que deux bouts de tissu.
Il y a un procédé pour unir les deux bords qui permet: d’avoir des élastiques résistants quand ils sont étirés, de les mettre à plat sans volumes disgracieux et d’assurer plus de confort.
Voici deux manières de faire.
La première méthode consiste à superposer les deux bouts d’élastique d’environ trois centimètres.
Pour que la couture soit suffisamment solide il faut coudre les quatre côtés d’un rectangle et finir par une diagonale. Piquer l’aiguille à chaque changement de direction et assurer le début et la fin de la couture par quelques points en marche arrière.
Avec la seconde méthode, on utilise un petit bout de ruban ou une simple chute de tissu. Ça va permettre d’éviter la superposition et diminuer ainsi l’épaisseur.
Faire bouter les deux bouts de l’élastique en les plaçant sur une petite chute de tissu qui dépassera en-haut et en-bas.
Rabattre le bout de tissu qui dépasse le haut de l’élastique et coudre en tenant bien alignés les élastiques.
Piquer l’aiguille pour changer de direction en allant vers le bas.
C’est le même type de couture que sur la première méthode.
Rabattre le tissu du bas. Piquer l’aiguille pour changer de direction à nouveau sur les deux coins inférieurs de ce rectangle et finir par une diagonale.
Voici la couture de l’autre côté. Si l’élastique n’est pas caché, il est possible d’améliorer la finition en utilisant du biais ou, en rabattant aussi les côtés du bout de tissu.
Et voici la vidéo
J’ai eu la notif via youtube, méééééé tes articles sur site sont diablement utiles 😉 !! merci pour le partage, Leelou
Merci. J’ai justement besoin de changer des élastiques. Votre tuto arrive pile poilus
Merci pou vos conseils ! Ce n’est pas facile a faire en ayant l’élastique tendu qui dépasse d’une ceinture de pantalon par ex mais je vais essayer je vous suis avec beaucoup d’intérêt merci encore
Mais quel blog!!!!J’adooore!! Toutes ces petites astuces!! Je suis un peu débutante dans le sens où je n’ai jamais cousu de vetements, mais j’ai utilisé ma machine pour d’autres créas et en regardant vos vidéos, c’est là que je me rends compte encore plus que je couds parfois…à l’instinct!!hihihi et pas du tout dans les règles de l’art!!! 😉 C’est d’ailleurs parce que je voulais faire un ourlet de pantalon « bien comme il faut » que je suis arrivée chez vous!!! ;-)Merci pour tous vos tutos si bien réalisés, je vais de ce pas m’inscrire à votre news pour être sure de ne rien louper!!! A bientôt!!!
Encore une technique indispensable clairement expliquée et illustrée.
Comme pour Christelle , ce blog est une vraie mine pour moi.
Merci !!
Bonjour,
Je voudrais savoir quel type d’aiguille je dois utiliser pour cette technique (histoire de ne pas casser une aiguille universelle).
Ça marche si je le fais avec une aiguille stretch ou jersey?
Merci d’avance pour la réponse.
Bonne soirée!
Personnellement, je ne change pas l’aiguille pour joindre les élastiques. Dans l’idéal, l’aiguille stretch est plus adaptée, mais une aiguille universelle ne devrait pas casser en cousant l’élastique. Il faut, surtout, veiller à ne pas tirer de l’élastique pendant la couture. Il faut laisser faire à la machine, peut-être monter un peu la tension et coudre doucement.
Merci pour cette video, quand les 2 bouts de l’élastique vont dépasser du vêtement, et que l’élastique sera tendue, ce sera moins facile, mais je vais essayer.
Impossible avec ma machine, gros bourrage sur l’envers… Enfilage revu et quelquesoit la tension du fil. Je vais finir à la main je pense…
Bonjour
J’ai bien apprécié votre conseil, par contre je voudrai refaire la ceinture de mon pantalon avec un bord de cote où passera un nouvel élastique, comment SVP procéder afin que ma ceinture soit impeccable. Je vous remercie par avance, bonne soirée. Mariemarcelle