Savoir découdre une couture est essentiel. Personnellement, ça m’arrive très rarement de coudre un ouvrage sans avoir à découdre. Parfois c’est la complexité du travail, ou tout simplement, je me trompe (il y à des jours comme ça!). Avant, je prenais ça très mal. Parfois ça pouvait me décourager complètement. Jusqu’à ce que je m’intéresse de prêt à la tâche. Maintenant découdre ne me fait plus peur.
Si on débute, on peut se tromper encore plus souvent, chose toute à fait normale. En plus, étonnement, il n’y a pas beaucoup d’information sur le sujet. Il est possible de faire des trous dans le tissu si on s’y prend mal.
Outils pour découdre
On peut utiliser les ciseaux, le coupe fil ou le découd vite.
Glisser une des pointes des ciseaux sous le point et couper (avec la pratique on peut apprendre à manipuler les ciseaux par leurs pointes pour attraper plus facilement les points).
De même avec le coupe fil et resserrer pour couper. Cet outil est le plus sûr pour découdre, il ne coupe pas le tissu.
Avec le découd vite glisser la pointe sans la boule sous le point et tirer vers le haut pour couper. Le découd vite est un outil à lame très performant mais attention à ne pas déchirer le tissu.
Voici différents cas de figures.
Découdre un point standard droit ou zig-zag
En décousant des points alternés.
Découdre un point tous les quatre ou cinq sur toute la longueur à découdre.
Retourner le tissu et tirer le fil.
Normalement la couture se défait sans encombre. Ne pas forcer si ça coince (ça pourrait abîmer le tissu). Dans ce cas, retourner le tissu et défaire le point qui bloque.
Découdre en ouvrant la couture
Il faut ouvrir la couture sur l’index et la maintenir bien ouverte avec le pouce et le majeur. Cela permet de voir les fils à découper.
Couper et tirer doucement des deux côtés, cela va défaire quelques points.
Ne pas tirer avec trop de force, il ne faut pas que le tissu se déchire.
Façon express avec le découd vite
On a entendu parler du prodigieux découd vite qui peut démonter une couture en un rien du temps. Il suffit de glisser la lame sous la couture et couper tout droit. Le rêve! Sauf que, le rêve peut devenir facilement un cauchemar surtout avec des tissus fins. On peut utiliser cette méthode éclair si la possibilité de couper le tissu ne nous effraye pas. Ça peut bien marcher avec les tissus costaux d’ameublement.
Il faut que la couture soit droite bien à plat posée sur la table. découdre le point d’arrêt. On introduira le découd-vite avec la pointe protégée par la boule en dessous. Il faut tirer du tissu derrière le découd vite pour le tendre et avancer en coupant.
Découdre une couture cachée à l’intérieur
Parfois, la couture sera cachée à l’intérieur, par exemple pour un vêtement doublée. Il faut essayer d’étirer le tissu autour de la couture pour pouvoir y glisser le découd vite entre deux points couture. Une fois qu’on a ouvert une entrée on peut continuer à découdre plus facilement.
Découdre une couture de surjeteuse
Même si on n’a pas de surjeteuse, ça peut arriver de vouloir défaire un couture dans un vêtement pour retoucher, recycler… etc
Ça a l’air compliqué et j’avoue avoir passé beaucoup de temps avant comprendre comment faire pour désurjeter. On peut couper la couture avec le tissu cousu mais, ça fait perdre 5 mm de tissu. Finalement après avoir essayé consciencieusement voici la méthode que j’utilise.
La surjeteuse utilise en général 3 fils pour surfiler et, 4 ou 5 pour faire des coutures (sur les T-shirts par exemple). Pour la désarmer il faut commencer par couper le fil du boucleur supérieur (sur la photo en bleu). On va le reconnaître à sa forme ondulée.
Comme on peut voir sur les photos du boucleur supérieur, le fil fait des ondulations tandis que l’autre côte (boucleur inférieur) fait une espèce de zig-zag.
Au début j’utilisais le découd-vite et, finalement, je me suis rendue compte que les petits ciseaux étaient bien mieux et plus sûrs. Glisser une des lames sous le fil et le couper sur toute la longueur. Je glisse un doigt en dessous pour bien appuyer la lame des ciseaux.
Retourner le travail. Défaire maintenant le fil de l’autre boucleur (rose).
Retourner à nouveau. Retirer les fils des aiguilles (jaune et orange). C’est très facile.
Il ne reste qu’à retirer les fils du boucleur supérieur coupés au début. Une brosse est très utile pour retirer les fils coupés.
Découdre c’est facile!
C ‘EST UN PLAISIR!!
Tout est dans la méthode d’enseignement. je vous remercie infiniment pour ces differents cours. C’est une merveille. Depuis le temps que je voulais m’y mettre! avec vous, je vois vraiment que c’est possible. Merci encore.
Super … merci !
Merci infiniment ! Avec vos precieux conseils et votre aide, je debute enfin dans la couture !
Vos explications sont claires et precises, merci !!!!
Toujours hate de vous lire alors bonne continuation
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour,
Savez vous comment défaire un point de recouvrement ? De fois je trouve la chainette, des fois je galère ! ! Merci
Zoé
Désolé pour vous répondre tardivement. Je découds quelques points de la double couture, un par un, chose qui débloque le fil du boucleur (celui qui se ressemble à la couture d’un surjeteuse sur le dessous). Il faut tirer de ce fil et au même temps de deux autres sur l’autre côté… Mais, la couture de la recouvreuse a une direction que j’ai n’arrive pas à reconnaître (la couture et symétrique). Il faut découdre là où on a fini la couture, et on ne sait pas toujours. Finalement, j’essaie de découdre en allant vers une direction et si ça ne marche pas, je recommence dans l’autre sens. De fois, c’est facile, d’autres moins. Je devrais faire un tuto un jour, merci de me poser la question.
Super cette méthode !! le tout c’est de la connaître 🙂
merci bcp !!