Cette animation est assez explicite.
J’espère que vous reconnaissez les pièces de votre machine. La position du boîtier à canettes peut changer, mais le principe reste le même.
- La machine à coudre coud avec deux fils, un qui vient du dessus qui est le fil de la bobine et l’autre qui vient du dessous, le fil de la canette.
- L’aiguille traverse le tissu et fait passer le fil qui forme une boucle qui est prise par le crochet rotatif et, c’est ce dernier, qui fait un tour et noue les deux fils quand l’aiguille remonte.
- Entre-temps les griffes d’entraînement se sont occupées de faire avancer le tissu.
C’est la fin de l’article!… était-il utile?.
Cousez bien!
Laura
Merci, j’ai enfin compris la « magie » de la machine à coudre !
Merci !!!! C’était tellement obscure pour moi. Je saisi enfin moi-aussi comment tout cela fonctionne.
vous êtes formidable !
Tout est clair maintenant !
Génial ça aide!
ouhlala naaaan !! ce n’est pas inutile du tout !! la couture me déteste…… et peut-être bientôt me « détestait »…….. je vais m’accrocher après un lâche abandon. Voyant plein de merveilles réalisées par des autodidactes, mais ne sachant pas par où commencer, une recherche sur youtube m’a amenée jusque chez toi. Ben voui, j’suis une quiche avec ma MAC 😉 alors les vidéos sont plus claires pour ma comprenette.
Ne sachant pas par où commencer et comme tu as fait des vidéos numérotées, je vais z’essayer de suivre dans l’ordre pour, objectif tant espéré, faire des progrès !!!! et pourquoi pas ?! Alors tu as une nouvelle abonnée ici et sur youtube.
MERCI beaucoup de partager tes connaissances !! Leelou
j ai jamais compris comment ca fonctionner merci
La meilleure explication que je n’ai jamais eu ,merci beaucoup
je debute (2 cours seuleument) et ça m’aide vraiment
je vais suivre votre blog
Bonjour! J’ai regardé cet article en détail car j’ai acheté une machine à coudre il y a quelques jours, et après avoir suivi le mode d’emploi assez peu détaillé, je me retrouve avec systématiquement un bourrage dans le compartiment de la canette… Le fil supérieur ne ressort pas, apparemment il tourne et retourne et se coince autour de l’axe qui fait tout tourner, à l’extérieur de la canette qui n’a pas de problème… Avez-vous une idée de solution? Mer ci pour votre attention.
Bonjour Sophie !
Si la machine est neuve, il ne devrait pas avoir de problème. Avez-vous bien enclenché la canette ? Si elle a un système de navette (la canette est dans un réceptacle qu’on position sur la machine), elle doit faire « un click » quand on lève la languette. Ça peut être aussi une erreur d’enfilage. J’espère que vous trouverez la solution.
Super l’article ! Merci !
Bonjour,
je veux me lancer dans la couture (je viens de commander ma MAC sans vouloir faire de pub y parait que celle de lidl est bien et pas cher) et je suis plus que novice, vos articles sont une mine d’or, c’est très pédagogique, clair et simple.
Merci mille fois 🙂
Merci c’est très bien fait !
j’ adorrre
Bonjour
Merci pour votre explication très claire, je me posais la question sans comprendre le cheminement
Bonjour,
J’avais du mal à comprendre comment cela pouvait fonctionner. Après avoir lu cet article, tout m’est parût plus clair. Merci:)
purée mais je vais me coucher moins idiote, merciiiii
Bonsoir,
Je fais de la couture depuis environ l’age de 6 ans et j’en ai aujourd’hui 35! Ma grand-mère m’a apprise ce magnifique passe-temps fort utile et j’ai donc toujours utilisé une machine à coudre. Et pourtant, je n’avais jamais compris comment fonctionnait cette magie!
Merci du fond du coeur pour cette très belle animation! J’ai enfin compris!!!
Merci, Merci, Merci!!!
Bonne continuation…
c’est très clair, merci.
Cette animation est géniale merci
Génial, merci.
Les points étaient irréguliers et avec souvent des fouillis. Diminution de la tension de canette et changement de l’aiguille ayant buté sur une épingle et c’est bon.
Je suis un homme passionné par la couture alors je vais m’y mettre à réaliser quelques vêtements maintenant,sur cette machine à coudre que j’ai acheté il y a des années, mais après avoir compris les bases. Merci!
j’avoue que je regarde l’animation depuis des heures , je ne comprends comment le point est fait.
en effet , le fil jaune entoure le fil vert mais problème: le fil jaune forme une boucle FERMEE et tout d’un coup, comme par magie, le fil vert rentre dans la boucle jaune.
Désolé , rien n’est clair.
Génialissime!!!!
Trop génial, ça fait 40 ans que je me demande comment fonctionne la MAC (non, non, pas l’ordinateur, ça c’est encore une autre étape…). Là je viens de comprendre !!! Un grand merci
J’ai achete une machine il y a deux mois et m’en suis servie tant bien que mal deux fois (quand meme reussi un porte monnaie, donc je garde espoir), mais sans comprendre comment tout ce la pouvait bien marcher. Le brouillard commence a se dissiper! 🙂 Merci!
Super facile à comprendre. Concis et précis
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi une explication illutrée du reste du mécanisme sur mon site 😉
Clair en apparence, mais il manque une explication qui ne choque personne (a part Sam): comment le fil superieur fait pour passer a travers l’axe de rotation du crochet. Cet axe est inexistant sur la video et pourtant il doit exister pour faire tourner le crochet.
Le fil supérieur ne traverse pas l’axe de rotation de la canette. Le crochet rencontre la boucle formée par le fil d’aiguille loin de l’axe, sur le contour.
Bonjour oui , il était utile .J’aime beaucoup votre blog .Il m’arrive régulièrement de le conseiller .Bonne continuation .
Merci mille fois !
Complément d’explications dans la vidéo suivante : https://youtu.be/JQOmLOn4NHI
En fait la bobine n’est pas fixée sur un axe, mais contenue dans une sorte de boîtier à l’interieur Duquel le fils supérieur peut passer!
Bonjour, je suis une grande débutante qui a enfin compris la magie de la machine à coudre! Merci beaucoup pour cela
Je rencontre actuellement un problème, la machine est presque neuve (ma mère ne l’utilise jamais) mais l’aiguille tape dans la bobine… j’ai démonté pour comprendre le problème mais le « porte canette » tourne alors qu’il ne devrait pas … auriez-vous un conseil ? Merci beaucoup !
Quelques pistes ou questions à se poser. Utilisez-vous les bonnes aiguilles ? Et si vous changez d’aiguille pour voir (l’aiguille peut être tordue ou ne pas être approprié pour cette machine). Avez-vous le mode d’emploi ? Si nom, vous pouvez essayer de le trouver sur internet et reprendre l’enfilage. La machine à coudre a une synchronisation à accomplir entre le fil d’aiguille et le fil de canette. Parfois ce deux mouvements se dérèglent et là, la machine doit partir faire une petite cure au réparateur. Vous pourriez m’envoyer une vidéo ou une photo ? C’est difficile à comprendre avec si peu d’éléments par message direct ou facebook.
Bonjour
Tout a fait d’accord avec « Sam2000 » msg 22, la vidéo est trop simplifiée, l’url donnée par « Petronille » msg 31 est pas mal mais trop rapide.
Le fil jaune fait le tour de la canette donc pas d’axe.
Une video plus claire « https://www.self-couture.com/comment-le-point-est-il-fait-la-machine-a-coudre/
C’est en anglais mais assez visuel: Secret Life Of Machines The Sewing Machine Part 1.
TRES EXPLICITE
L ANIMATION SUFFIT
L’animation est super. Merci
Mais il me reste une question : le mécanisme qui tourne et qui crée la boucle (la bobinette je crois ?) À la forcément un axe autour duquel elle tourne. Comment se fait-il que cet axe ne gêne pas le passage de la boucle ?
La bobinette, la canette où il y a le fils ne tourne pas. Elle se déroule. La navette est embarquée dans un mécanisme qui tourne. C’est le crochet de ce mécanisme qui attrape la boucle qui se forme, sur son passage. Ça prend et ça lâche le fil.
https://youtu.be/8lwI4TSKM3Y?t=335