Il a quelques petites choses à savoir pour coudre directement des élastiques sur le tissu sans que cela ne tourne mal.
La première: ne pas utiliser d’élastiques tressés pour coudre directement sur le tissu.
Pour apprendre à le reconnaître vous pouvez regarder ce premier article sur les élastiques. Personnellement, j’ai vécu pas mal de douloureuses expériences à essayer d’adapter une ceinture avec des élastiques tressés, qui perdaient leur élasticité et leur tenu en les cousant, jusqu’à ce que je découvre que je n’utilisais pas le bon type d’élastique.
La seconde chose: il est préférable d’utiliser des aiguilles de jersey pour ne pas agresser, voir caser, les fibres de l’élastique
Et une dernière chose, faute de quoi on peut se retrouver mystérieusement en train de casser des aiguilles. La technique pour coudre un élastique diffère de la manière de faire habituel. Quand on coud du tissu, en règle générale, il ne faut pas le tirer, juste le guider, et laisser faire à la machine (vu sur le cours coudre droit). Mais pour coudre des élastiques on est obligé de l’étirer pour le poser à plat sur le tissu, chose qui tire l’aiguille vers l’avant. Ainsi, pour que l’aiguille puisse coudre sans être tordue (et éviter la casse), il faut tirer l’élastique également à l’arrière. C’est une question d’équilibre et avec un peu de pratique vous verrez que vous pourrez bien le faire.
Voici tout ça en pratique. Ici il est question de coudre une ceinture élastique sur un pantalon. Plutôt que de coudre une coulisse pour introduire un élastique, on va coudre l’élastique directement sur le tissu.
Déterminer la quantité d’élastique nécessaire. En règle générale, pour une ceinture, j’utilise la mesure du tour de taille: j’enlève quelques centimètres pour que l’élastique s’agrippe correctement à la ceinture (8%) et je rajoute 3 cm pour coudre le croisement.
Former une boucle en assemblant le deux bouts de l’élastique.
Épingler le croisement de l’élastique à l’arrière central du pantalon. Comme cela peut parfois être difficile à faire à cause de l’épaisseur on peut placer deux épingles de chaque côté.
En partant du côté épinglé, mettre la boucle à plat pour identifier le point opposé.
Marquer ce point avec une épingle et l’épingler au milieu avant.
Répéter ces gestes pour continuer à repartir l’élastique sur la ceinture en cherchant des points intermédiaires: les deux côtés du pantalon par exemple.
Pour coudre l’élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n’est pas très propre une fois l’élastique détendu, le fil le sera aussi.
Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi.
Si nécessaire surfiler les bords. Je ne l’ai pas considéré nécessaire ici, c’est du jersey qui ne s’effiloche pas.
Commencer à coudre quelques points au milieu arrière et terminer en piquant l’aiguille.
Commencer à répartir l’élastique sur le bord de la ceinture en étirant vers l’avant (l’aiguille doit être impérativement baissée).
Le tissu sous l’élastique doit rester à plat. Facile avec un tissu non élastique, il faudra faire attention à ne pas trop étirer avec un tissu élastique, au risque de le faire gondoler.
Avant de commencer à coudre, tirer sur le tissu et l’élastique à l’arrière de l’aiguille en équilibrant les forces.
Coudre et répéter à chaque fois sans oublier de baisser l’aiguille pour arranger l’ouvrage.
A la fin du procédé on obtiendra des belles fronces tout autour de notre ceinture, mais ce n’est pas fini. Il faut cacher l’élastique pour créer un bord de ceinture beau et confortable.
Plier la partie supérieure de la ceinture vers l’intérieur.
Positionner quelques épingles en s’assurant de ne pas décaler la bande de tissu. Tout d’abord, faire coïncider les coutures.
Épingler le tissu froncé par l’élastique n’est ni facile, ni efficace. Il faut piquer les épingles avec le tissu et l’élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l’élastique en appuyant. Étirer l’élastique avec l’autre main et épingler sans abandonner l’appui.
Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu’auparavant.
Et voici la ceinture élastique finie.
Et la vidéo !
Bonne couture !
Un tuto très bien expliqué comme d’habitude, la couture a l’air si facile en regardant ces vidéos. Merci j’apprend beaucoup en regardant toutes vos explications. Continuez, c’est vraiment très bien.
merci pour le tuto ,les étapes sont bien expliquées.
merci pour les infos ! je crois qu’on a la même machine , je suis débutante et jeremercie celles qui font des tutos
je ne connaissais pas cette technique et je vous en remercie!
Peut on faire cela sur un jean?
Ou existe t il une autre facon de faire « une ceinture elastique « sur un jean?
On peut faire cela sur un jean, mais normalement la ceinture est rapportée (un rectangle de tissus pour la ceinture à unir avec le pantalon). S’il n’y a pas de fermeture éclair et que l’élastique fait tout le tour (comme parfois pour les pantalon enfant), on enfilera l’élastique comme pour une coulisse. Tout dépends comme il est taillé le pantalon.
Bravo, très beau tuto, très clair.
Merci, Anne
superbe tuto merci beaucoup, pourriez vous me dire si une fois qu’on repli l’elastique avec le tissus on doit prendre l’élastique dans la couture de l’ourlet ou juste coudre le petit centimètre d’ourlet en tissu. merci par avance
bonjours merci pour ce tuto s est génial
merci cest bien explique bon courage
Merci beaucoup pour vos explications claires et bien détaillées. La vidéo est très utile également. Je place votre site dans « mes favoris ». Bonne journée.
merci infiniment pour ce super tuto et la chouette vidéo qui l’accompagne !
Merci pour ces informations très intéressantes et peu connues pour beaucoup d’entre nous.
Tout ce que je voulais savoir y est! c’est clair et je m’attelle dès maintenant à la tache! bravo et merci!
Merci pour vos explications claires et détaillées…. j’ai apprécié ce tuto…
Bonsoir!
Tuto parfait.
Cependant, j’ai un problème en le faisant. J’ai coupé un élastique de 25 cm de long et une fois cousu, il ne se rétracte pas complètement. Ça me fait une ouverture de 32 cm de tour.
J’ai retesté avec un point zig zag plus large et pareil…
Help.
Merci d’avance
bravo et merci pour ce tuto très bien expliquer . clair et précis , cela m’a beaucoup aider .
Bravo pour le titi de la jupe
Je vais me lancer Et en faire une à lma petite Zoé
Je vous dirai le résultat
A bientôt
c’est super merci, je suis en train de coudre pour une jupe pour ma femme(je suis un homme) je savais qu’il fallait tirer pour coudre mais la technique avec les quatre points ça égalise , maintenant j’ai une machine simple , j’ai le zig zag , mais sur la jupe l’élastique est voyant genre plastron. quelle couture je dois faire sur les deux bords merci
Merci, c’est rare d’avoir des explications aussi claires 🙂
Bonjour, un grand MERCI, j’avais tenté il y a quelques temps et cela c’est avéré catastrophique; vos conseils sont très intérressants ; je tenterai donc l’opération. Bonne journée.
merci pour le partage ça m’a été très utile ( d’habitude je fais une coulisse mais là je voulais changer un peu et progresser en couture)!
merci encore !
Très bien expliqué et facile à appliquer ! Merci encore
Bonjour
Merci c’est très bien expliqué. Je m’en suis servie pour coudre mon pantalon metta de la maison victor.
J’ai porté mon pantalon et j’ai un souci. Aux extrémités de l’élastique, les fibres élastiques sont sorties de la couture. Donc sur quelques centimètres ma ceinture n’est plus élastique.
Connaissez vous une astuce pour les coudre autrement.
Merci
Cécile
Vous pouvez coudre une couture transversale pour tenir les fibres la prochaine fois, mais, vous devriez penser à changer le type d’élastique qui je suspect être la source du problème. Utilisez plutôt des élastiques tissés ou tricotés. Les élastiques tressés ne sont pas très efficaces (voir l’article sur les élastiques).
Bonjour
Merci pour ces explications…
Je dois encore parfaire ma technique
Bonjour, J’aime bien vos présentations qui me sont des utiles. J’aurais une question à savoir, comment se fait-il qu’après avoir poser un élastique sur un vêtement, que l’élastique s’est étiré ou encore le vêtement, je ne saurais dire. Au point de départ, je devais coudre un élastique d’environ 28 centimètre sur un tissu plus long en vue de le plisser soit disant un dos uniquement à la hauteur de la poitrine. À la fin, mon tissu et l’élastique mesuraient près de 4 centimètres de plus. Il me semble toutefois avoir bien suivi votre méthode. Merci bien!
Le problème vient sûrement du type d’élastique. Il faut acheter des élastiques tricotés ou tissés. Pour plus d’information sur les élastiques visitez cet article. Si en étirant votre élastique il devient plus étroit, vous avez de fortes chances que votre élastique n’a pas la capacité de redevenir à sa forme initiale.
Super !
Très bien expliqué et les illustrations sont pertinentes
Bonsoir, je viens de découvrir votre site. Je débute en couture. Je suis en train de coudre une jupe avec une taille élastiquée et la pose de l’élastique me posait problème. Je vous remercie pour ce partage et pour toutes ces explications détaillées. Le tuto est très clair. Ne me reste plus qu’à essayer ! Belle soirée.