Apprendre à faire de fronces

Les fronces vont servir à donner du volume, par exemple sur une jolie jupe froncée, mais aussi à adapter la largeur du tissu, par exemple le haut des manches. On peut les trouver ailleurs que dans le vestimentaire, pour fabriquer des accessoires ou coudre des objets pour la maison.

En général on coud un tissu froncé sur un qui n’est pas froncé. Il faut deux tissus, un plus large que l’autre.

froncer du tissu

Plus de tissu, plus de fronces.

froncer cours couture

Il faut adapter ce surplus de tissu à une distance connue marquée sur le patron ou choisie à l’avance pour le projet.

Ici, afin de faciliter la visualisation de la technique on utilise deux rectangles de tissu. Leur milieu est marqué avec un repère de montage.

repere de montage fronces

La technique la plus utilisée  est de se servir d’une ou deux coutures de fronces. Ces coutures au point droit, faites à la main ou à la machine, invisibles sur l’ouvrage final, vont permettre de froncer le tissu en tirant des fils.

Afin que le tissu soit plus facile à froncer,  le point de couture utilisé pour faire cette couture de fronce doit être plus long. Ici la machine est réglée à 4. On peut relâcher la tension du fil de la bobine d’un ou deux numéros également. Une fois faits les fronces, ces coutures auxiliaires vont être décousues. Avec ces réglages il va être très facile d’enlever les fils.

Même si, avec une seule couture, il est déjà possible de froncer le tissu, faire deux coutures donne des fronces plus régulières.

La couture de fronce se situe sur la marge de couture, entre le bord et la future couture pour assembler les deux tissus.

Commencer par faire une première couture à quelques millimètres du bord, sur la largeur à froncer. Se fixer un repère sur le patin du pied presseur pour coudre parallèlement au bord.

Attention à ne pas assurer la couture avec des points arrières au début et a la fin de la couture.

coudre des fronces

En sortant l’ouvrage de la machine, aiguille bien levée, tirer bien le fil pour couper une bonne dizaines de centimètres de fil depuis la fin de la couture.

Refaire une couture à quelques millimètres de la première couture. Se fixer, à nouveau, un point de repère sur le patin de la machine pour effectuer une couture parfaitement parallèle. Faire attention de bien retirer du chemin les bouts de fils de la première couture pour qu’ils ne restent pas coincés.

faire couture de fronces

Couper une bonne distance de fil.

couper fil fronces

La couture de fronces est prête.

couture debutant froncer

Épingler les deux tissus, envers à l’intérieur en unissant  les repères du centre.

apprendre a coudre des fronces

Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu.

froncer tissu

Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces. Raccourcir ainsi la largeur du tissu jusqu’à la mesure voulue et épingler.

cours couture froncer

Faire pareil de l’autre côté. Maintenant, il est facile de comprendre l’utilité de fixer un repère à la moitié de la distance pour froncer équitablement de chaque côté.

couture fronces

Prendre soin de bien répartir les fronces et de les placer perpendiculairement à la couture. Placer quelques épingles de plus, surtout pour des largeurs plus importantes.

[highlight]Ne pas oublier de régler le point de la machine pour une couture standard, ainsi que la tension.[/highlight]

Coudre lentement, les fronces au-dessus, en les replaçant bien au fur et à mesure si besoin. On peut planter l’aiguille et lever le pied pour arranger les fronces.

couture debutant fronce

On peut maintenant retirer la couture des fronces en tirant des fils, la couture devrait se défaire facilement.

comment froncer tissu

Et voilà les fronces.

plisser tissu

Et je vous laisse avec la vidéo, bonne couture !

16 commentaires sur “Apprendre à faire de fronces

  1. Chassons 2015, année de triste mémoire, reçois mes voeux de Meilleure année 2016 !! tu fais partie de ceux qui apportent des p’tits bonheurs indispensables !! Merci encore et toujours pour ces partages, et hop ! in ze favoris !! Leelou

  2. bonjour
    passionnée par la couture, j’ai adoré ton blog, tes explications, je sais que cela demande beaucoup de travail, merci beaucoup, merci de partager ton savoir et connaissance avec nous 🙂
    mona
    limonasblog.wordpress.com

  3. Bonjour Laura, merci pour ce tuto!
    Pour faire une jupe longue d’été style bohème, quelle est la quantité de tissu à utiliser pour chaque bande? Il me semble que si l’on fait tour de taille x2 pour le volant du haut, la jupe aura un effet grossissant, surtout pour une maman rondelette du bassin comme moi… par contre pour les 2 volants suivants, 1+1 me paraît donner une bonne amplitude pour pouvoir marcher et même faire du vélo par exemple…
    Qu’en penses-tu? Quels métrages utiliserais-tu?

  4. Je ne peux pas vous répondre avec précision pour le métrage à utiliser. Par contre 1 + 1, c’est trop pour une jupe. Demandez-vous, plutôt, quelle largeur vous voulez avoir sur le bas de la jupe. La différence entre la ceinture et le bas de la jupe donnera le numéro de centimètres à rajouter aux différents étages. Par exemple, une jupe avec quatre bandes, avec un bas de jupe de 180 cm et 80 cm pour la ceinture : on rajoutera 25cm à chaque bande.

  5. Bravo ! C est très clair et très utile !
    Petite question ! Lorsque l on a un tissu assez épais, y a t il un fil spécial à choisir pour ne pas que celui ci cede au moment où l on tire les fils pour faire les froncés ? Ou faire un réglage particulier ? Tension?
    Merci beaucoup !
    Hanna

  6. Vous pouvez diminuer la tension, mais le plus important est de faire un point assez long. Le fil, ce n’est pas important. Sinon, vous pouvez le faire à la main, comme ça, vous faites des point bien plus longs qu’à la machine, au besoin.

  7. Explications très claires. Je ne connais rien de la couture, mais, votre manière de présenter les choses me séduit. Merci beaucoup.

  8. Super !!!!!!!!! et Merci à vous mon travail est réduit de moitié car je faisais mes fronces à la main et la longueur de mon tissus étais souvent trop long car travail à l’aveugle, oh la la comme je suis contente, merci encore.
    Edna du Gabon

  9. Bonjour,
    En cherchant tout autre chose en couture sur internet je viens de voir ces explications pour des fronces . explications très claires. merci pour ce partage

  10. Bonjour, je me suis toujours demandée, faut-il obligatoirement enlever les fils de fronces ? Parce que si je surjette la marge de couture, techniquement que les fils de fronces restent ou pas, ça n’a pas de différence n’est ce pas ?

  11. Oui, ce n’est pas trop nécessaire, mais, de fois, ça peut avoir du sens de faire un petit effort. En général les fils de fronces sont faciles à enlever. Pourquoi ne pas le faire ? Parfois, on aura besoin de rendre la marge de couture où l’on a placé les fils, souple. On peut cranter cette couture et la surfiler en séparant un peu les crans. Comme ça, on obtiendra une couture plus élastique. Le fils des fronces peut parfois empêcher cette marge de couture de s’adapter, par exemple à une emmanchure et tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.