Un ourlet est la finition du bas d’un ouvrage. On peut parler largement des ourlets et de manières de finir les bords. Aujourd’hui, on va commencer par parler de comment coudre un ourlet à la machine, qui est probablement, la méthode la plus courante. Cette technique est bien adaptée aux bords de bas des pantalons, robes et jupes, par exemple.
Pour piquer un ourlet à la machine, on replie le tissu sur le bord 2 fois pour éviter que le tissu ne s’effile.
Préparation et épinglage de l’ourlet
Pour préparer notre ourlet on doit plier le tissu soigneusement et l’épingler pour le passer à la machine.
Éviter des ourlets trop large, choisir 2cm maximum.
Pour bien mesurer l’ourlet on peut utiliser une jauge ou une petite réglette.
Voici le bas d’un tissu. Pour un ourlet de 1.5 cm. , et le plier deux fois, on a besoin de 3 cm de tissu pour l’ourlet.
Sur l’envers du tissu, plier une première fois 1.5 cm, le bord bien parallèle au pli.
Plier une seconde fois encore 1.5 cm et piquer une épingle.
On peut piquer les épingles perpendiculaires à la couture.
On peut aussi placer les épinglés parallèles au bord, au milieu du rabat, ce qui permet un meilleur soutien. Il faut faire attention à placer les têtes des épingles dans le bon sens pour les enlever facilement fur et a mesure qu’on coud.
Continuer à épingler sur un point plus éloigné, pas juste à côté. Sur la longueur d’un bord il est plus facile d’espacer les épingles et de ré-épingler des points intermédiaires. Voici un exemple en image.
On peut aussi faufiler (coudre un fil à grands points) pour tenir l’ourlet en place. C’est plus sûr pour les tissus difficiles, mais ça rajoute du travail.
On peut aussi utiliser le fer à repasser pour marquer le pli. L’épinglage reste indispensable pour éviter que le tissu ne se décale pas.
Coudre l’ourlet
L’ourlet replié se coud sur l’envers du tissu.
Piquer en suivant le bord du pli (à 1 ou 2 mm à l’intérieur).
Comme la piqûre apparaît sur l’endroit, il est important qu’elle soit nette et exactement parallèle au bord.
J’ai utilisé un fil contrasté exprès pour une meilleure compréhension. Il est important de bien plier le tissu. On peut toujours s’aider des guides sur la plaque de la machine pour piquer droit, mais c’est surtout suivre le bord qui va demander toute l’habilité et attention.
Coudre en retirant les épingles au fur et à mesure.
Passer un coup de fer et l’ourlet est prêt.
Pour voir tout ça en action voici la vidéo:
ça c’est un tuto de chez tutoriels pour une quiche comme moi !! Une vidéo de pro !! tu as dû faire une formation pédagogique (quelle que soit son application) ou bien tu as le gène………
Je viens de trouver un site payant, rempli de vidéos et d’un cycle de formation entre autres à la couture. Les cours sont bien faits, très courts ils n’ont aucune explication associée sur les problèmes qui pourraient survenir, qui n’ont l’air de rien mais qui aident beaucoup les nullos qui veulent coûte que coûte essayer d’y arriver 😉 !!
J’ai farfouillé partout (je crois) et suis étonnée que tu ne monnaies rien….. MERCI de partager tes connaissances et ton expérience avec cette qualité !! Belle journée, Leelou
bonjour,
je rejoins Leelou=> ils sont supers tes tutoriels.
je viens de m’acheter une machine à coudre (moins de 6 jours) et je ne trouver rien d’assez facile, détaillé mais également assez claire pour une débutante comme moi. je trouve ca super que tu les mettent en accès libre.
j’espère que tu continuras a en mettre.
très bonne journée
jessica
Merci Leeou et Jessica!
Je suis contente de pouvoir partager mes connaissances en couture et j’attache beaucoup d’attention à ce que, bien que simple, mes explications soient suffisamment claires. Vos commentaires et celles d’autres personnes me récompensent généreusement les temps passés sur ce site.
Ces contenus resteront en libre accès pour tout celui qui veulent commencer l’aventure de la couture et le « fait maison » et je continuerai à en rajouter.
La question de la monétisation… Et oui, il faut bien se la poser, pour la viabilité du site car j’y passe beaucoup de temps ‘libre’, mais, ce n’est pas le moment pour l’instant.
Laura
Salut! Je suis contente d’avoir découvert ton site car il est bien fait et il m’aide vraiment à bien comprendre. Merci!
Merci ! Je viens de comprendre beaucoup de choses pour une très grande débutante maladroite que je suis !
Bonsoir, un grand merci pour ces videos. Comme j’avais envie de m y mettre, c’est parfait. Au plaisir.
Bonjour,
Je découvre votre blog et il est épatant ! Merci pour ce partage ! Serait-il possible de mettre les cours en pdf (hors vidéo bien sûr^^) afin de pouvoir les imprimer et les garder sous la main dans un classeur ?
Béatrice
Franchement, impeccable pour un jeune homme comme moi qui n’y connaissait absolument rien.
Je rejoins les commentaires, tu as un don pour la pédagogie, c’est très bien fait ! MERCI !
Pour la monétisation, je vous suggère de laisser un lien où l’on peut utiliser paypal pour vous faire un don! C’est vrai que votre site est très instructif. J’y viens régulièrement. Cordialement,
Etant en attente de recevoir ma première machine à coudre prévu dans quelques semaines, j’appréhendais l’apprentissage de la couture et grâce à vos vidéos et à vos articles me voilà rassuré d’avoir trouver un site avec des explications simples et instructives pour débutante. Un grand merci pour votre site et vivement la suite de vos articles… 😉
Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Moi qui rêve de me faire quelques petits hauts et des robes toutes simples et à ma taille je vais pouvoir m’y mettre. Déjà apprendre à coudre droit, en rond et en zig-zag !! vivement la suite…… Cordialement.
Bonjour,
Une très bonne surprise ce blog, tout y est très bien expliqué.
Vous aidez beaucoup de débutants comme moi.
Explications et vidéos bien claires et pas trop longues, je dis bravo.
Je vous encourage à continuer votre pédagogie.
J’attends la suite avec impatience.
Bonjour,
Je n’ai que deux choses à dire : Merci et bravo !
Votre générosité à partager votre savoir-faire pour une novice comme moi, m’apporte l’envie de tout réussir !! maintenant « ya plus ka! ».
Continuez….continuez….
Merci
Merci pour ton site!
J’ai acheté ma machine à coudre il y a 2 ans maintenant. J’aimerais vraiment m’y mettre mais j’ai toujours hésité. Tes instructions me rendent plus confiante en mes capacités!
Bonjour Laura, je joins mes remerciements à ceux des autres !
Je me remets à la machine à coudre et j’ai déjà utilisé plusieurs de vos explications. Vos visuels sont très bien faits également.
Bonjour,
Ce site est une merveille. Merci à vous de partager votre savoir-faire. J’ai 60 ans et ai toujours rêvé de pouvoir me servir d’une machine à coudre. Je viens d’en récupérer une. Vos cours sont accessibles aux personnes complètement novices et donnent vraiment envie de réussir !!! Bravo
Bonjour
UN GRAND MERCI ! Je débute également la couture (merci père noël pour la machine à coudre). Après avoir consulté plusieurs sites internet et livres sur le sujet, c’est votre site qui paraît le plus approprié pour les débutants comme moi. Vous expliquez tout dans un langage accessible à tous (les livres se contentent en général d’un vocabulaire très technique) et vos vidéos nous permettent de mieux comprendre. Bref un vrai régal ! Bravo et merci pour toutes ses explications!!
bonjour Laura,
merci pour vos cours, je suis totalement débutante et grâce a vos cours je ne me sens pas « seule au monde » :), j’ai donc essayé de faire un ourlet, tout va bien mais à chaque fois, au bout d’une dizaine de cm, le file du dessus lâche et je dois recommencer, je ne comprends pas où est mon soucis, je suppose qu’il s’agit d’un mauvais réglage de ma machine …est ce que vous auriez une petite idée par hasard?
merci!!
Il faut bien vérifier l’enfilage, équilibrer la tension de la bobine (voire celle de la canette). C’est sûrement un problème de tension. Vous pouvez aller voir l’article sur la tension de la bobine. Une bobine en mauvais état ou un fil de très mauvaise qualité peut aussi donner beaucoup de soucis.
Merci du fond du coeur pour ces cours pour débutant; ils sont si bien expliqués;si bien faits, en plus les videos nous montrent l’ exemple réel de la technique; merci beaucoup.
courage et force pour continuer car vous aidez des centaines de personnes.
Bonjour,
Rien de bien original : merci !!! Je me lance dans la couture et honnêtement, ces tuto sont parfait !
Merci pour ce tuto très bien expliqué. J’ai parfois un petit problème en réalisant des ourlets, de pantalons par exemple, il se forme des petits plis dans le tissu, même si j’ai bien préparé et repassé l’ourlet.
Bien sûr cela ne se voit pas sur l’endroit, mais bon….
D’après vous, est ce du à la qualité du tissu (+/- élastique) ou à un mauvais réglage de la machine ? Ma MAC est une Bernina….
Je viens d’acquérir une machine à coudre,car la couture ma toujours interpellé…Je n’y connais rien en ce qui concerne les points ou la technique,mais quelques démonstrations sur votre site,me conforte dans cette envie d’apprendre et de pendre plein de plaisir à réaliser de belles choses ou tout simplement quelques ourlets et autres.Merci pour vos belles et accessibles démonstrations.
Bonjour Laura ,
merci de partager avec nous ton savoir et surtout ta façon de l’enseigner aux autres .
Avec ta façon de faire on progresse vraiment ,le visuel est parfait ….. merci encore ….
Hello Laura,
Je viens d’acquérir une machine à coudre et je suis ravie de ton site. Je suis débutante donc heureusement tu es là !
Merci de m’accompagner dis ma Couture, j’ai envie de progresser grâce à toi.
Superbe vidéo. Elles sont très explicites. Merci
merci beaucoup pour vos explications!
Un vrai bonheur pour une débutante, tous ces tutos. Ils sont très explicites, agréables à regarder. Mille merci pour ton aide.
genial!!! merci beaucoup
Vous avez un sens pédagogique exceptionnel madame, merci beaucoup pour vos généreuses explications, vous rendez la couture passionnante!
Depuis longtemps je désirai faire de la couture, un peu dans ma jeunesse avec ma sœur ( bâti, patron, taille et couture ) mais la vie ma fais suivre un autre chemin professionnel. aujourd’hui la reforme me permet de faire de mon obis la couture un plaisir, j’ai l’âme et le cœur d’un aventurier merci a vous pour tout a plus sur votre site et vidéo pour me perfectionner un adepte de 60 ans. compliment et respect
Bonjour je m aperçois que les commentaires ne sont pas récents donc j espère que ce site existe toujours il est très bien expliqué pour les ourlets sauf que moi c est pour une robe arrondie donc un peu plus compliquée je tiens à faire bien pour ma première fois en tout cas un grand Merciiii
Pour coudre desourlets arrondis voir cette article https://www.self-couture.com/ourlet-arrondi/.
Merci pour le partage très bien expliqué et facile à comprendre