Le passepoil est utilisé pour créer de belles lisières ou pour décorer le rassemblement de deux pièces de tissu. La couture du passepoil est très utilisée en couture d’ameublement et elle est très appréciée pour décorer des vêtements et des accessoires.
Le passepoil est un ruban coupé au biais, plié, et qui soutient, par une couture, une cordelette en son milieu (on le nomme aussi biais gansé).
On trouve du ruban passepoil dans le commerce ou on peut le faire soi-même (suivre le lien pour le tutoriel).
Ils existent différentes largeurs de passepoil et la taille du cordon à l’intérieur peut également varier.
Comment coudre du passepoil.
Pour coudre du passepoil, l’aiguille doit piquer le plus près du cordon sans le transpercer.
On ne peut pas faire ça avec le pied presseur standard.
Utiliser un pied pour coudre les fermetures éclairs (appelé aussi pied ganseur) ou un pied spécial pour poser le passepoil.
Le pied pour poser la fermeture éclair va prendre appui sur le bord du bourrelet et coudre tout près du cordon. Pour s’approcher au plus près du cordon, sur beaucoup de machines, on peut déplacer l’aiguille latéralement.
Le pied spécial chevauche le bourrelet du passepoil sous le pied en le conduisant sous la rainure.
Il est très pratique pour les lignes droites ou courbes, mais avec ce pied, il est impossible de tourner sur des angles.
Au moment d’épingler le passepoil, il faut faire attention à la position du cordon par rapport au bord.
Voici deux exemples avec deux passepoils de largeurs différentes. On doit piquer le passepoil à 1,5 cm du bord ce qui correspond à la marge de couture.
L’idéal est que les ailes du passepoil aient une largeur égale à la marge de couture, comme ça on peut placer le ruban au bord du tissu.
Si ce n’est pas le cas, comme ici, le passepoil rose, il faut contrôler la distance qui sépare le bourrelet du bord.
Comment coudre le passepoil sur un coin ou un arrondi
Pour coudre le passepoil sur un coin il faut cranter.
Ici, sur un coin, un petit coup de ciseaux bien placé suffira pour donner de la mobilité au ruban, mais on peut cranter plusieurs fois pour bien ajuster le coin.
Le cran doit être assez profond pour permettre au ruban de tourner, mais il faut faire attention de ne pas arriver sur la couture.
Pour les arrondis, le passepoil, coupé au biais, devrait s’adapter bien à la courbe.
Cranter si le ruban ne s’adapte pas bien ou si le biais a été coupe au droit-fil.
Coudre le passepoil entre deux tissus
Pour coudre le passepoil entre deux tissus, il vaut mieux s’y prendre en deux temps.
D’abord, coudre le passepoil sur un des deux tissus.
Après, épingler le tissu, l’endroit face à l’endroit, tout comme on ferait pour coudre deux tissus, sauf que le passepoil est pris en sandwich.
Coudre sans voir le passepoil peut être décourageant, mais, en plaçant des épingles, on peut faire confiance au pied qui suivra le bord du bourrelet. Tâter avec l’ongle pour repérer le passepoil.
Bientôt, on verra comment assembler deux bouts de passepoil pour fermer une forme. Aujourd’hui, on finit avec la vidéo:
Merci beaucoup pour ce nouveau tuto encore une fois bien détaillé et expliqué simplement. Je n’ai (presque) plus peur du passepoil grâce à vous !! Vivement le prochain pour apprendre à les assembler ensemble !!
Bravo,
Comme d’habitude, clair et net
merci bien
Merci pour la précision et les explications !
Excellent tuto pour un niveau zéro comme moi, et pour les autres…
Merci pour ces explications.
Elles vont servir.
Merci Laura pour le tuto.
Très bien expliqué comme d’habitude 🙂
super ce tuto. j’y ai, entre autre, appris comment gérer les angles droits.
je viens de l’enregistrer
Bonjour,
super tuto qui tombe à pique je dois justement poser un passepoil, j’espère que l’explication pour fermer une forme sera bientôt mise en ligne car c’est exactement ce que je dois faire.
continuez comme ça c’est vraiment super pour les débutantes (comme moi 😉 )
Bonjour, très bon tuto – je vais le redire sur YouTube. A 46 ans je débute en couture…. et votre blog et vidéos sont une vraie mine d’or !! Merci beaucoup.
très bien expliquer,encore merci.
bonsoir merci pour votre aide je viens de réaliser un coussin avec un passepoil
Blog excellent merci par contre avez vous l information pour un pied de biche pour double passepoil machine singer 3900 singer n en n à pas mais qui sait un pied adaptable sur cette machine…… merci d avance
Génial, merci!
Merci pour ce Tuto super bien réalisé très explicite .Bravo
Merci pour vos précieuses informations !
Je débute complètement et je me pose une question : comment fermez vous votre assemblage ?
Parce que, à un moment donné, il faut bien retourner votre pièce ?
Donc vous finissez sur une couture visible ?
Merci d’avance pour votre réponse
J’ai dû laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage. Pour bien aplatir et finir le contour, j’ai fait une surpiqûre, une couture bien au bord. Je pense que vous pouvez voir ça sur la deuxième photo.
Merci pour ce tuto très explicite, cela va beaucoup m’aider.
Super tuto, parfait en ligne droite. Par contre de grosse difficulté dans les courbes. J’ai débuté la couture il y a 15 jours. Votre site est magique. Merci!!
Envie de me mettre à la couture. Merci au Pere Noel pour la machine, très simple: je débute. Un grand merci pour ces tutoriels!!!! Une merveille ces pas à pas!
Très sympa de partager vos connaissances!
bonjour Madame,
je decouvre votre blog aujourd’hui, et je suis ravie car je peinais terriblement pour coudre du biais proprement. Votre explication m’a confirmé dans mon erreur que je rectifierai. De plus, tous vos autres explications sont claires et agréables. Je prendrai soin de le regarder dès l’instant ou j’aurais besoin de faire un travail afin que celui-ci soit correct
Un grand merci à vous pour ces tutos.
Très cordialement
Un IMMENSE MERCI pour vos conseils, explications et démonstrations. Je peux enfin réaliser soigneusement ce que je bricolais avant !
Bonjour,
Super tutoriel !
Pour le passe-poil en sellerie auto, voilà un site très bien:
https://techniquesellerie.blogspot.fr/
Merci pour ce tuto si clair! une mine d’or pour les débutantes comme moi!
Merci beaucoup. Tuto clair et efficace. Surtout quand on débute.
bonjour et merci pour votre vidéo , j’avais depuis quelques temps envie de garnir avec du passepoil et ne savais comment faire, et bien voilà je pense avec vos conseils pouvoir y arriver, encore merci
bien cordialement
Le passepoil est prêt, ce n’est pas le plus difficile même si j’ai dû refaire un couture dans l’assemblage des bandes de biais, il ne reste plus qu’à le poser, merci pour le tuto qui me fait prendre conscience des éventuels écueils 😉
Bonjour,
petite astuce pour ne pas coudre à l’aveugle : retourner l’ouvrage pour la seconde couture et suivre la première couture.
Tuto tres clair .. et enrichissant pour ne pas faire de bêtises.. . J’ADOPTE…
Merci beaucoup pour le partage de ce tuto il est hyper clair.
Merci pour ces explications . J’ai une question : ne faut-il pas faire chevaucher la couture de fixation du passepoil sur le tissu avec celle de la confection du passepoil lui même, autrement dit celle qui borde la cordelette ?
J’espère avoir été assez claire …
Merci de me répondre
Chantal
Oui, normalement ces deux coutures coïncident.
Bonsoir,
J’ai vu votre tuto pour pose du passepoil.
Il est trés bien je me suis donc lancer et je me suis donc craquée.
Puis-je avoir un conseil , en effet lors de la pose du passepoil tout c’est bien passé mais lorsque j’ai cousu mon 2éme tissu ( pour faire de beaux angles a un sac de transport de ma machine a coudre) il y a des endroit ou rien ne va plus. J’avait du mal a sentir le passepoile a travers le tissu matelassé que je cousait. Mais le passepoil est du bon coté de la couture et de fois très loin de ma couture.
Je vous laisse imagine que ce cela a donner. Donc je voudrais savoir si il y a qqch a faire , une technique ou autres pour rattraper mes bêtises.
Bien Cordialement.
Épingler beaucoup plus. C’est normal que cela ne soit pas évident avec le tissu matelassé. Parfois, on peut retirer du tissu blanc, l’ouatine qui à l’intérieur, pour dégarnir un peu les coutures.
Bonsoir, je voudrais connaître le nom du pied transparent pour le passe-poil et comment faire un double passe-poil. Merci pour votre aide
C’est un pied passepoil transparent de la marque Pfaff-Husqvarna. Pour le double vous pouvez le faire sans le pied presseur, avec le pied pour fermeture éclair. Le pied spécial pour le passepoil double existe aussi (à voir selon la marque de votre machine et la taille du passepoil.
Merci pour ce tuto à la fois simple et clair.
Mille MERCIS pour ce tutoriel très très bien fait et particulièrement clair et précis qui m’a permis de me lancer!!!
J’ai bien apprécié ce tuto
je me lancerais une fois que j’aurais bien étudié dans le fond et la forme
merci pour toutes ces explications.
sylvie