Points basiques couture main: point avant et arrière

Catégories cours couture

Nous allons voir ici comment piquer un tissu à la main. Les deux points les plus basiques sont le point avant et le point arrière. C’est la base de la couture à la main et, même si la machine fait le gros du travail, le point à la main peut être indispensable pour la préparation et la finition d’un ouvrage.

point-couture-main

J’ai utilisé ici un tissu translucide pour qu’on puisse voir le mouvement des deux mains.

Le point avant 

Prendre l’aiguille entre l’index et le pouce de la main droite (vous inverserez tout si vous êtes gaucher).

La main gauche tient le tissu et vas s’occuper de bien orienter le tissu.

Essayer de travailler sur un plan de travail, pour ne pas tenir le tissu en l’air, ça peut aider.

Piquer l’aiguille pas loin des doigts de la main gauche, inclinée par rapport au tissu.

coudre main

On enfonce juste un peu l’aiguille et la main gauche va prendre le relais du mouvement en amenant le tissu vers le bas pour que l’aiguille repique le tissu en ressortant.

On peut plaquer l’aiguille à plat sur l’envers du tissu, et en amenant le tissu vers le bas, faire ressortir l’aiguille au dessus du tissu.

point couture

Le doigt majeur (main droite) a la fonction de pousser l’aiguille. C’est à cause de ça qu’on l’habille parfois d’un dé pour pouvoir pousser fortement l’aiguille sans se faire mal dans le doigt. Le dé est d’autant plus nécessaire que le tissu est épais.

coudre main de

Tirer de l’aiguille pour faire sortir le fil. Si on travaille avec un brin de fil et que les deux brins sont pris dans le point, c’est le moment de tirer un peu plus du fil pour utiliser notre fil de réserve.

coudre point droit main

Continuer en piquant plus loin. On essayera de faire des points de taille régulière.

On peut coudre point par point ou faire quelques points en une seule fois en piquant l’aiguille quelques fois dans le tissu avant de tirer du fil. C’est la main gauche qui va orienter le tissu en l’aménageant pour pouvoir piquer avec l’aiguille et la ressortir plusieurs fois en baissant ou soulevant le tissu.

apprendre couture main

Rendre les espacements réguliers et faire des points qui se suivent en ligne droite vient avec la pratique. Vous pouvez vous entraîner au besoin en marquant des lignes droites sur du tissu. Si vous poserez une machine vous utiliserez rarement ce point couture pour coudre une couture visible et définitive, la couture de la machine est plus solide et précise mais vous pourriez être amené à faire de petits points décoratifs bien mis en valeur.

Le point arrière

Le point arrière est un point avant complété d’un retour. Il est plus solide et permet de faire des points qui se suivent et élimine l’espace entre points. C’est la couture qui se ressemble le plus à celle de la machine, plus solide que le point avant seul.

point arriere main

Commencer par piquer l’aiguille et la faire ressortir plus loin. Tirer du fil.

Cette fois, à la place de piquer plus loin en avant, revenir en arrière prêt du point précédent ou sur le point d’arrêt du début de la couture et ressortir l’aiguille plus loin, devant le fil pour recommencer un nouveau point.

point arriere couture debutant
point arriere aiguille

L’envers est moins joli que ce qu’on obtient avec une machine à coudre, mais c’est normal, on travail avec qu’un seul fil.

point arriere envers

C’est fini avec ces deux points basiques qui vont être la base de tant d’autres points. Voici la vidéo.

16 commentaires sur “Points basiques couture main: point avant et arrière

  1. Merci c’est parfait je veux me lancer dans la couture mais je veux d’abord coudre à la main. Bref marcher avant de courir je vais commencer par des houses de cousin et du coton j’espère que ça ira . Merci à vous

  2. Bravo pour la clarté des explications et les illustrations photo et vidéo, indispensables pour ce genre de sujet quand on n’a pas le maître avec soi !!!

  3. Super Tuto Merci.
    Une astuce pour coudre droit et faire des points arrières réguliers ?
    Merci

  4. Bonjour, merci pour la vidéo qui vaut tous les mots
    Pour le point arrière, il me semble que vous doublez le fil, est-ce vraiment utile?
    Bonne journée à vous

  5. L’utilité de doubler le fil dépend de la nature de l’ouvrage, si la couture doit être plus solide. Ici c’était un exemple, vous pouvez coudre le point arrière avec un fil aussi.

  6. ma mamie appelait le point arrière le point piqûre. est ce que d’autres collègues de couture en ont ouï quelque fois ?
    Merci
    Bonne soirée

  7. Bonjour,
    Faut-il coudre en mettant l’aiguille de l’arrière du tissu et la diriger vers soi OU l’inverse : de devant le tissu et piquer vers l’arrière.
    Merci

  8. donc, il n’y a pas de méthode standard comme me le fait remarquer une voisine qui dit que tout dépend si l’on veut cacher le ‘nœud’ de départ devant ou derrière le tissu ?
    merci Caracola

  9. Il s’agit effectivement du point de piqûre… le point arrière est un point de piqûre où les points sont espacés… sur l’endroit, ils ressemblent à un point avant… et sur l’envers, toujours le même cafouillis.
    Bonne-Maman

  10. Bonjour, les filles ne l’apprennent plus à l’école, et tant mieux, si elles doivent être les seules à le faire ! Il faudrait que filles ET garçons apprennent : la couture, la cuisine, les bases de la mécanique, de l’entretien, du potager, du bricolage. 🙂
    Sinon, très bien expliqué et j’essayerai ! Merci beaucoup !

  11. Bonjour
    Bonne explication
    Il y a des années ma tante qui était couturière de l’ecole Pigiers en 1940 appelait le point avant quand on le fait avec plusieurs points à la suite avant de tirer le fil le point poussette .Etait ce une expression inventée par elle ? Je ne sais
    Bonne journée à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.