Surfiler, c’est coudre le bord du tissu pour qu’il ne s’effiloche pas.
Par exemple, si on prend les vêtements du commerce, et on regarde à l’intérieur on peut voir que les coutures sont surfilées.
Quand surfiler?
Voici les bords d’un tissu coton.
On peut imaginer que cette couture doit être surfilée. Sinon on a des fils de tissu qui se détachent avec l’usage et le frottement, une mauvaise finition, et sur certains tissus cette dégradation pourrait même faire lâcher les coutures.
Ce tissu est tissé, c’est un croisement de fils de chaîne (sur la longueur) et de trame (sur la largeur).
Voici les bords d’un tissu polaire.
Cette fois, le tissu ne s’effiloche pas. On pourra donc se passer de surfiler.
Le besoin de surfiler va dépendre de la nature du tissu. On peut aussi surfiler pour consolider les coutures même si on a pas besoin ou, tout simplement, pour donner un look plus ressemblant à celui du produit de commerce, un aspect plus “pro”.
Comment surfiler
Il a plusieurs manières de finir les bords d’une couture. Surjeter est la manière la plus rapide, solide et efficace. C’est la technique utilisée par l’industrie, mais, il faut avoir une surjeteuse et, quand on débute, c’est souvent pas le cas. On peut aussi faire à la main (point de surjet) mais, c’est long. On va se centrer, sur cet article, sur le point zigzag.
Voici un point standard zigzag pour surfiler.
On règle le point avec une largeur de 2 ou 3 et une longueur de 1.5.
On peut faire varier la largeur et la longueur si on veut. Attention quand même à ne pas rigidifier trop les coutures avec des points trop serrés. Ça pourrait être inconfortable à porter.
Il y a deux possibilités:
Point zigzag au bord du tissu
Au préalable couper les fils du tissu qui se détachent du bord.
Lever l’aiguille.
Positionner le tissu de manière à ce que l’aiguille pique une fois à gauche dans le tissu, une fois à droite, dans le vide, juste en dehors du tissu.
Point zigzag à l’intérieur de la marge de couture
Cette fois on coud sur la marge de couture (entre la couture et le bord).
Couper par la suite l’excès de tissu en faisant bien attention de ne pas couper le fil.
Cette solution est plus longue mais, donne des résultats plus propres.
La vidéo !
Surfiler deux couches de tissu ensemble ou les deux bords séparés?
Après avoir cousu deux tissus ensemble, on peut surfiler chacun des deux bord ou les deux bords ensemble. Ça va dépendre du type de couture qu’on veut faire. Il y a des coutures ouvertes et des coutures fermées.
Pour la couture ouverte on surfilera les deux bords du tissu séparément.
Pour la couture fermée on surfilera les deux bords du tissu ensemble.
Pour donner un exemple: sur une chemise les coutures d’emmanchures seront fermées tandis que celles des côtés seront ouvertes. Sur un pantalon la couture d’entrejambe sera fermée tandis que les coutures extérieurs seront ouvertes.
On apprendra au cas par cas. Par exemple avec les coutures ouvertes on peut aussi se demander si on surfile avant ou après l’assemblage. Des fois c’est une question technique, des fois c’est une question de choix personnel. Moi je ne surfile jamais avant d’assembler. Je trouve que le bord nu donne un repère plus net pour coudre. Sur certaines coutures courbes on doit cranter et, surfiler après, pour rendre les coutures plus souples. Des fois on trouvera des tissus difficiles à surfiler et on devra opter pour d’autres solutions. Parfois surfiler ne va pas être si évident que ça. Je vous invite à partager vos méthodes, vos questions, vos doutes sur les commentaires.
Merci beaucoup pour tes cours qui sont vraiment extrêmement bien faits !
Franchement bravo ! je viens de découvrir ton blog et je reviendrai sûr de chez sûr!
merci encore 🙂
Slt je suis heureuse d’avoir trouvé tes cours c’est super. Grace a toi je peux allez plus loin en couture et ne plus m’arréter aux drap et pyjama pour ma fille. Mon nouveau défi est de lui faire un peignoir et tes cours m’y aideront. J’ai un peu de doute parceque j’ai une petite machine celle qui sont vendu dans les grandes surfaces au alentour de 50€ je ne sais pas si elle sera a la hauteur. En tout cas si le résultat est bon je vous ferais parvenir des photos.
Encore merci pour vos cour!!!
Bonsoir,
Super bien expliqué, merci beaucoup !!
Désormais je saurais ce qu’est surfiler et comment le faire au mieux (même si la pratique n’est pas encore là, ca viendra à force de faire) 😉
bonne soirée 🙂
Merci infiniment pour tes articles super instructifs. Coudre devient un vrai plaisir
Quelque soit le cours on apprend à chaque fois plein de choses, c’est un plaisir !!! Merci !
je dit bravo j apprend pleins choses merci
Un tout grand merci!
Grace à vous j’apprends énormément
Merci de donner de si bonnes explications. Tres claires pour une débutante comme moi ! J apprécie beaucoup votre site.
merci super explication!
Comment faite ton pour faire un point surjoter sans machine ( c’est pour ajuster un pantalon ,il faut que je le couse sur le côté mais je n’ai pas de machine ) ?
Si vous parlez d’un tissu élastique, je pense que ça va être difficile d’arriver à réaliser un point si solide que le point surjet de la surjeteuse ou même un point conventionnel dans la machine à coudre. Si vous pouvez faire que à la main utilisez un point arrière.
merci beaucoup j’apprend plein de chose utile, je débute dans la couture et vos explications sont très simple
bonjour ! voici un tuto PARFAITEMENT clair !!!! quand on n’est pas une pro, on bute sur certains tuto car il y a 1 mot que l’on ne comprend pas ou une photo pas claire ou des explications approximatives (et pourtant évident pour la couturière avertie) et on galère. là, c’est absolument parfait !! merci 😉
Incroyablement simple et clair! Merci de partager ton savoir!
J’étais une débutante en couture et je trouve ton blog vraiment bien fait. C’est très clair. Merci de prendre le temps de nous expliquer les bases (qui sont finalement simples une fois qu’on les connait !!).
Amicalement
Bonjour,
Je suis en train de coudre une blouse en satin et j’aimerais surfiler avec ma machine a coudre et un point zig zag mais mon tissu se serre, meme avec du papier de soie (moins mais toujours).
Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?
Très bon article par ailleurs. 🙂
Pas facile, le satin ! J’ai du mal à vous donner une réponse sans plus d’éléments. On dirait que vous cousez un tissu très fin. Peut-être que vous n’arriverez pas avec un point zigzag. Vous pouvez replier le marge de couture et faire un point droit. Quelque chose comment faire un mini-ourlet avec les marges des coutures. C’est un bord droit ? Des photos ?
Merci beaucoup pour ce cours très détaillé et bien illustré!
Bonsoir, je surjet avec la surjeteuse un tissus laineux mais il ondule!!! Sauriez vous pourquoi? Merci
Bonjour
J’ai une question qui peut paraître stupide mais tant pis.
Quand dans un livre on me dit que je dois cranter les arrondis, dois je le faire même si j’ai surjeté ?
Oui, si la couture n’est pas souple et elle tiraille. C’est mieux cranter et après, surjeter. Si c’est une couture de surjeteuse, elle tiendra la route. Si non vous devrez consolider les coutures coupées.
Merci beaucoup pour ce cours (c’est le premier que je consulte sur votre blog). Très utile et très clair.
Bonjour
je viens de trouver votre site ,merci pour tout ce qui est donné,c’est vraiment généreux de partager votre savoir
Bonjour,
Je ne vais pas être originale mais je tiens malgré tout à abonder dans le sens de tous ces commentaires : enfin un article clair et complet qui répond d’un seul coup à beaucoup de questionnements qu’on peut se poser !
Merci pour ce site, c’est un trésor précieux 🙂
merci beaucoup pour ce tuto etant debutante cela m a etait precieux
Bonjour,
Dans quel cas choisir un point zigzag au bord du tissu et dans quel cas choisir un point zigzag à l’intérieur de la marge de couture ?
Merci !
Merci….Tu me sauves, ton tuto edt très bien fait !
Bonjour jai le tissu principal de mon sac pochon qui s’effiloche mais je vais le doubler est ce que je dois quand même faire un point zig zag ? Merci
Nom, pas la peine.
Merci beaucoup pour M avoir renseigner si vite !
Bonjour. Mon point zig zag plie le tissu dans sa longueur au centre du point sur toute la la longueur de la ligne. Est-ce un problème de tension ?
Bonjour. J’ai une question au sujet du point zigzag qui même en mode feston fait une pliure à mon tissu dans dans lesensde la largeur du point sur toute la longueur de ma piqûre zigzag.
Excusez-moi pour ma réponse tardive (vacances). Votre tissu est peut-être fin. Parfois on doit maintenir le tissu à chaque côté de l’aiguille pour éviter d’avoir ce gênant pli entre les points de la couture en zigzag.
Bonjour,
Merci pour cet article très complet et bien rédigé. Je viens de découvrir votre blog, une pépite !
J’ai cependant une question. Vous l’évoquez rapidement, mais comment doit-on s’y prendre pour cranter puis surfiler un arrondi ? Dois-je « piquer dans le vide » entre mes crans en V ? Cela me bloque dans mon ouvrage actuel.
Merci, et bonnes fêtes !
Oui, on est obligé de coudre dans le vide, on ne peut pas faire autrement. À la machine standard on verra le fil tiré entre les deux crans. Essaie de garder la souplesse de la couture et ne coupe pas le fil. À la surjeteuse ne se remarque pas autant.
Oh lala merci ! Grâce à vous j’ai tout compris!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, moi qui suis novice en couture, je vous remercie pour vos explications très claires.